IMMO 974 – créé le 11.06.2015 à 12:42 – mis à jour le 11.06.2015 à 12:42

La durée de vie d’une surface carrelée dépend de la manière dont elle est utilisée et entretenue. Quelques astuces pour faire briller le carrelage.

 

Au fil des années, le carrelage finit par toujours par se ternir, notamment dans les pièces où le passage est fréquent. Les pièces plus touchées sont donc généralement les cuisines, les salles à manger dans les maisons d’habitation, les entrées et les couloirs pour les immeubles à usage professionnel. Cela vient de la couche de protection qui se décolle petit à petit des carreaux, et ils redeviennent ternes, comme à l’état brut de la matière qui les compose. Comment leur redonner du brillant ?

 

Pour le carrelage mural de salle de bain, si votre eau est dure, c’est-à-dire forte en calcaire, il sera nécessaire de faire un « nettoyage intensif » de temps en temps et d’entretenir votre carrelage après chaque douche avec un tissu microfibre par exemple.
Pour redonner de l’éclat à votre carrelage de salle de bain, il suffit de le nettoyer à l’aide de vinaigre blanc. Un verre de vinaigre blanc additionné à de l’eau tiède aidera à enlever le dépôt de calcaire qui s’est incrusté sur votre carrelage, il faut ensuite rincer à l’eau claire et essuyer sans attendre afin que les gouttelettes ne laissent aucune trace.

Pour faire briller le carrelage au sol et lui redonner de l’éclat, vous pouvez opter pour une recette maison efficace composée d’eau chaude, d’ammoniaque et de lessive (liquide ou en poudre). Le nettoyage du carrelage se fera avec une éponge non abrasive pour un meilleur résultat. Laissez sécher puis passez sur le carrelage un pinceau imbibé d’huile de lin. Renouvelez  l’opération quand la première couche est sèche. N’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre en raison des vapeurs provoquées par l’ammoniaque.
Les produits pour nettoyer les vitres et l’alcool à brûler peuvent également redonner aux carrelages leur éclat.

 

La recette de grand-mère aux pommes de terre :
Faites cuire des pommes de terre en grande quantité, gardez l’eau de cuisson et versez-la très chaude sur le carrelage. Frottez avec une brosse de chiendent. Laissez agir 10 minutes, le temps que l’amidon des pommes de terre absorbe graisses et salissures. Puis, passez sur le carrelage une serpillière. Rincez abondamment, puis laissez sécher.