Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Petite cuisine, gros tracas? Pas forcément, il existe des petites astuces qui feront de cet espace assez restreint un lieu fonctionnel. Suivez nos conseils.
Avec une cuisine où les m² sont comptés, le plan d’aménagement doit permettre une circulation facile et sécurisée.
Une cuisine en I s’avère la plus pratique, notamment lorsque la pièce est ouverte sur le salon. L’idée c’est d’avoir tous les éléments alignés contre un mur.
Le plan en L est aussi autorisé si l’espace dépasse les 3 m². Sur votre linéaire de façade, vous pourrez ainsi installer votre espace cuisson, l’évier et le lave-vaisselle. Le frigo sera par contre placé sur le retour.
Outre la question de plan, le choix des meubles est tout aussi important.
A défaut de se permettre une vraie kitchenette sur mesure, il existe des meubles de cuisine à usages combinés, sur le marché. Ils vous permettent d’avoir en un seul dispositif tous les éléments essentiels pour ranger, laver et cuire… Optez entre autres pour des appareils électroménagers multifonctionnels, cela vous fera gagner de l’espace à coup sûr.
Les étagères, les rangements à tiroirs ainsi que les meubles à portes coulissantes sont recommandés car ils nécessitent moins d’espaces. Vous pouvez aussi opter pour des colonnes de type pharmacie qui s’emboîte ou les meubles de coin. L’idée c’est de profiter de tous les angles et les moindres espaces.
Pour l’aspect décoratif, choisissez des bouteille-épices et une vaisselle à suspendre, vous aurez suffisamment de place pour les ustensiles qui doivent être déposés à même le plan de travail.
Exploiter la cuisine dans toute sa hauteur est certes intéressante. Seulement, la pièce risque d’être un peu surchargée. C’est ici que le choix des rangements ouverts (étagères …) s’avère être intéressant. A défaut, prévoyez des portes vitrées.
Si par ailleurs, votre cuisine donne sur le salon, vous pouvez aussi abattre une cloison et ne laisser que la moitié. Celle-ci sera votre coin bar. A défaut, à la place de la porte de cuisine, prévoyez une persienne, en verre de préférence.
Pour la couleur des murs, prévoyez un ton clair, comme le vert acidulé, le jaune ou le blanc, cela agrandit considérablement l’espace. Optez pour un bon éclairage afin d’accentuer l’effet.
Sachez également que le revêtement en inox, notamment pour le frigo ou la hotte est vivement conseillé pour les petites cuisines. Il apporte lumière et dynamique à l’ensemble de la décoration.
Enfin, quel que soit le type d’aménagement que vous prévoyez pour votre cuisine, un petit espace ne devrait pas vous priver d’une circulation fluide et facile. Aussi, tachez d’observer une distance égale entre les principales zones sur lesquelles sont concentrées vos tâches habituelles.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.