IMMO 974 – créé le 07.04.2020 à 06:58 – mis à jour le 17.04.2020 à 08:35

Ceux qui ont une construction en cours doivent-ils attendre la fin du confinement pour reprendre le travail ?

 

Les chantiers peuvent se poursuivre

Malgré les mesures de confinement mises en place par le gouvernement, les chantiers peuvent toujours se poursuivre. En effet, les salariés qui ne sont pas en contact avec le public peuvent se rendre au travail.

Le constructeur peut faire travailler ses ouvriers sur un chantier de construction d’une maison individuelle. Ils peuvent poursuivre les travaux en l’absence du propriétaire, qui est obligé de rester confiné.

 

Beaucoup de chantiers à l’arrêt

En pratique, de nombreuses entreprises ont pris la décision de cesser toute activité durant ce période de confinement. Certains ouvriers et constructeurs craignent de ne pas pouvoir effectuer leur travail en toute sécurité. Quant à d’autres, ils sont obligés de garder leurs enfants chez eux. En outre, le réapprovisionnement des matériaux de construction sont difficile. Les constructeurs décident ainsi de ne poursuivre les travaux qu’à la fin du confinement.

 

Aucune pénalité de retard

Avec la prolongation du confinement, la date de livraison initialement prévue va prendre des semaines de retard. Le propriétaire peut ainsi être tenté de demander au constructeur le versement des pénalités de retard. Il faut savoir que les mesures de confinement dues au coronavirus sont considérées comme un cas de force majeure. Ainsi, le propriétaire ne peut pas faire ce genre de demande.

Le propriétaire doit être patient et échanger régulièrement avec le constructeur pour avoir une idée de la construction de sa maison dans les prochains mois. Il peut, en outre, demander une estimation de la livraison.

 

>>> A lire aussi : Confinement : avez-vous le droit de faire venir un artisan chez vous