IMMO 974 – créé le 08.04.2020 à 09:34 – mis à jour le 17.04.2020 à 08:30

Malgré le confinement dû à la pandémie de coronavirus, le gouvernement autorise les déménagements, mais seulement pour des besoins stricts.

 

Autorisé sous certaines conditions

Il est toujours possible de déménager malgré les mesures de confinement, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Cependant, il doit être limité aux besoins stricts, comme la fin du bail ou la signature d’un acte de vente, etc.

Si un nouveau locataire arrive ou si un nouveau propriétaire doit prendre possession des lieux, il s’agit alors d’un cas de force majeure“, a commenté Séverine Amate, porte-parole de SeLoger.

 

Une profession à 95 % à l’arrêt

Si votre déménagement a été décidé avant le confinement, il vous serait difficile de trouver des sociétés qui pourraient le réaliser. Thierry Gros, président de la Chambre syndicale du déménagement (CSD), a expliqué qu’actuellement, 95 % des entreprises de déménagement ont totalement stoppé leur activité.

En effet, les risques de contamination sont énormes, compte tenu de la mission des déménageurs. Le président de CSD a tout de même précisé que 5 % des demandes de déménagements en urgence sont prises en charge pour des situations très particulières.

Selon Séverine Amate, l’idéal est de trouver une entente avec le propriétaire pour rester le temps du confinement. A défaut, la trêve hivernale ayant été reportée au 31 mai, il est ainsi impossible pour le bailleur d’expulser le locataire avant cette date.

>>> A lire aussi : Déménagement : les démarches à suivre auprès du service des eaux