Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Prêt familial, donation, renoncement à un héritage ou encore achat en commun… Il existe plusieurs façons de devenir “enfant propriétaire”.
Prêt familial
Les parents pourront aider leur enfant à devenir propriétaire en faisant un prêt familial. Contrairement à la donation, il est encadré par un contrat (montant, délai de remboursement, etc.). Votre enfant devra ainsi rembourser l’argent que vous lui avez accordé comme le ferait une banque. Les conditions lui seront plus avantageuses, car les parents ne récupèrent jamais d’intérêts.
Attention ! Vous devez absolument faire une déclaration au fisc si vous prêtez une somme supérieure à 1 500 euros à votre enfant. A défaut, le prêt familial sera requalifié en donation.
Si les parents décèdent avant la fin du remboursement du prêt, l’enfant devra poursuivre la restitution pour le compte des autres ayants-droits, rapporte m-habitat.fr.
Donation
La majorité des parents pensent à la donation pour aider un enfant à devenir propriétaire. Il faut, toutefois, respecter certaines règles, à savoir :
-Si les parents ne souhaitent pas être redevables des droits de donation, chacun est autorisé à verser jusqu’à 100 000 euros tous les 15 ans ;
-Ensuite, si l’enfant est majeur et les parents, âgés de moins de 80 ans, ils peuvent donner jusqu’à 31 865 euros sans la moindre imposition.
Renoncez à l’héritage
Pour que votre enfant devienne propriétaire, vous pouvez décider de renoncer à un héritage. Cela présente un avantage de poids pour vous, puisque vous n’êtes pas obligés de puiser dans votre patrimoine pour que votre enfant puisse acquérir un bien immobilier.
Achat en commun
Vous pouvez acheter un bien en commun pour aider votre enfant à devenir propriétaire. Il y a deux procédés :
–L’achat en indivision : chaque parent apporte la somme qu’il souhaite afin de financer le bien et sera propriétaire à hauteur de ce qu’il a apporté. L’enfant pourra racheter vos parts s’il souhaite devenir pleinement propriétaire par la suite.
–Une SCI : vous pouvez acheter un bien avec votre enfant, dont chacun détiendra des parts. Votre enfant sera le gérant de cette SCI. Il lui sera possible de racheter vos parts plus tard.
>> A lire aussi : Premier achat immobilier : les bonnes questions à se poser avant de se lancer
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.