IMMO 974 – créé le 06.05.2020 à 12:30 – mis à jour le 06.05.2020 à 12:30

Pour éloigner le coronavirus de votre cuisine pendant cette période de confinement, voici quelques conseils d’experts.

 

Nettoyage régulier

Vous devrez nettoyer la cuisine deux ou trois fois par jour en cette période de confinement. En effet, le coronavirus peut rester en vie durant des heures, voire des jours, en fonction des surfaces, selon le New England Journal of Medicine. Il est donc possible qu’une personne l’ait introduit chez vous à son insu. Le Covid-19 serait plus stable sur l’acier inoxydable et le plastique que le carton et le cuivre.

Le fait de nettoyer élimine la saleté et les organismes qui s’accrochent à la saleté“, selon le chimiste William F. Carroll Jr. de l’Université de l’Indiana.

Pour le nettoyage, utilisez de l’eau, du savon et une éponge. Vous pouvez mettre cette dernière dans le lave-vaisselle par la suite.

> A lire aussi : Cinq conseils pour toujours garder sa cuisine propre

Désinfection de la cuisine

Vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour désinfecter votre cuisine et pour éliminer les virus se trouvant dans votre cuisine. N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration sur la bouteille d’eau de javel. “L’eau de Javel diluée, le peroxyde d’hydrogène ou l’alcool isopropylique à 70%, tue efficacement le coronavirus“, a fait savoir les “Centers for Disease Control and Prevention”.

Le vinaigre est aussi excellent pour désinfecter la cuisine. Il faut, toutefois, savoir que le vinaigre est inefficace contre la plupart des bactéries et virus, comme le Covid-19. N’oubliez pas de porter des gants pour la désinfection de votre cuisine.

Par ailleurs, utilisez des lingettes ou solutions désinfectantes afin de nettoyer les pots, les canettes, les bouteilles et tous les contenants non poreux. Vous pouvez aussi utiliser la fonction “désinfectant” de votre lave-vaisselle. En effet, les machines peuvent atteindre une température interne d’environ 68 degrés Celsius. Quant aux produits frais, il est tout à fait inutile de les tremper dans une solution désinfectante, note Aubree Gordon, l’épidémiologiste de l’Université du Michigan.

> A lire aussi : La désinfection et la désinsectisation d’un appartement

Coronavirus : ces règles d’hygiène à appliquer en confinement