IMMO 974 – créé le 03.06.2020 à 11:44 – mis à jour le 03.06.2020 à 11:44
Exctincteur-minthu-pixabay

Afin de réduire les risques incendie dans une habitation, il est essentiel d’avoir en sa disposition des équipements de sécurité efficaces. Comment faire pour les entretenir ? Voici quelques gestes simples et basiques.

 

Détecteur de fumée

En ce qui concerne les détecteurs de fumée, il faut contrôler son bon état de marche une fois par mois en actionnant le bouton ‘test’… Et le dépoussiérer avec un chiffon ou un aspirateur pour ôter toutes les particules pouvant obstruer les grilles latérales.

Tous les six mois, changez les piles salines. Comme le note le site qualitel.org, la lumière verte indique si le détecteur autonome avertisseur de fumée est bien en état de marche.

 

> A lire aussi : que faire en cas d’incendie ?

 

L’extincteur

Il n’est pas obligatoire d’avoir un extincteur chez soi. Ce dispositif ne l’est que dans les lieux de travail ou dans certains espaces publics. Toutefois, avoir un extincteur polyvalent est rassurant car il peut éteindre n’importe quel genre de feu : d’origine électrique, gaz, huile, etc… L’extincteur dit à poudre est plus efficace que l’eau. Il faut veiller à ce que ce matériel stipule sur son étiquette qu’il éteint les feux de catégorie A, B et C. Et aussi vérifier sa date de péremption.

A chaque trimestre, il faut contrôler si les aiguilles de son indicateur sont toujours dans la partie verte.