IMMO 974 – créé le 08.07.2020 à 15:30 – mis à jour le 15.07.2020 à 12:03
euro-Bru-nO-pixabay

Un étudiant doit s’acquitter de la taxe d’habitation s’il occupe un logement au 1er janvier de l’année. Mais sa situation peut faire baisser le montant de cette taxe. Voici les points à connaître !

 

Un dégrèvement

Un étudiant peut voir une baisse de sa taxe d’habitation en fonction de plusieurs choses. Il peut ainsi bénéficier d’un dégrèvement s’il fait une déclaration de revenus en son propre nom. Des abattements s’appliquent, en effet, en fonction des revenus du déclarant, relate journaldunet.fr. C’est le cas, par exemple, pour les étudiants sans revenus. Ils peuvent se rattacher au foyer fiscal des parents afin de bénéficier de leurs revenus pour s’acquitter d’une taxe d’habitation très basse.

 

Une exonération

L’étudiant peut faire une demande d’exonération de la taxe d’habitation s’il a trouvé un logement dans une résidence gérée par le Crous ou un organisme pratiquant les mêmes conditions d’hébergement.

Une lettre d’exonération se justifie également si l’étudiant loue une chambre meublée. Dans ce cas, le propriétaire doit s’acquitter de la taxe d’habitation.

Enfin, seules les personnes occupant un logement à partir du 1er janvier de l’année sont taxées. En conséquence, une arrivée plus tardive permet une exonération de la taxe d’habitation.

 

>A lire aussi : Comment demander un logement universitaire du Crous ?

 

Un étudiant étranger

La taxe d’habitation doit être payée par un étudiant étranger s’il habite dans un logement en France qui n’appartient pas à une résidence étudiante ou qui n’est pas une chambre louée par un propriétaire.

En revanche, si l’étudiant débarque en France après le 1er janvier, il peut être exonéré de cette taxe.

 

Un étudiant boursier

Un étudiant boursier doit payer une taxe d’habitation. Mais en prenant en compte ses revenus, il peut bénéficier d’un dégrèvement. Il doit juste remplir sa déclaration d’impôt en son nom propre et le logement qu’il réside en tant qu’étudiant.

 

Un étudiant en colocation

La taxe d’habitation s’applique pour le logement. C’est-à-dire qu’elle sera payée par une seule personne. Toutefois, cette dernière peut toujours discuter des frais d’impôts avec ses colocataires.

 

>A lire aussi :

Taxe d’habitation : êtes-vous exonéré en 2020 ?

Taxe d’habitation : une suppression pour tous les contribuables en 2022