IMMO 974 – créé le 01.09.2020 à 19:29 – mis à jour le 01.09.2020 à 19:29

Les copropriétaires doivent régler les charges de copropriété. Le syndic peut tout de même demander aux autres copropriétaires une avance de solidarité, en cas de défaillance de certains d’entre eux.

 

Obligation de payer les charges de copropriété

Les services collectifs et les éléments d’équipement commun sont à la charge des copropriétaires. Ces derniers doivent participer aux charges relatives à l’entretien, à la conservation ou encore à l’administration des parties communes de la copropriété.

Le règlement de copropriété indique plusieurs choses. Comme le rapporte seloger.com, il fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges. Il indiqué aussi la méthode de calcul permettant de fixer les quotes-parts des parties communes et la répartition des charges, précise le même site.

 

A lire aussi : Les conseils pour acheter un appartement en copropriété

 

Les avances de solidarité comblent le manque de trésorerie

Le syndic de copropriété peut demander aux copropriétaires des avances de solidarité en cas de manque de trésorerie, motiver par un défaut de paiement des charges. Ces avances, dites de solidarité, feront l’objet d’un vote, à la majorité simple, en assemblée générale.

Ainsi, les avances perdues restent de véritables charges. Les autres copropriétaires les supportent temporairement. Ces appels de fonds exceptionnels sont des avances remboursables, précise le site seloger.com.

 

A lire aussi : Comment fonctionne l’assemblée générale de copropriété ?