Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Six communes réunionnaises n’ont pas atteint le quota des 25 % de logements sociaux exigés entre 2017 et 2019. Elles risquent de payer des pénalités.
Les Avirons, Saint-Leu, Saint-Philippe, Petite-Île, Saint-Joseph et l’Entre-Deux sont les mauvaises élèves du département de La Réunion en matière de logements sociaux. Dans un arrêté du 3 décembre 2020, la préfecture a pointé du doigt les communes qui n’ont pas respecté leurs objectifs, à savoir : réaliser des logements locatifs sociaux sur la période triennale 2017 – 2019.
Les six communes n’ont pas atteint le quota de 25 % de logements sociaux exigés par la loi SRU. En juillet dernier, l’État a déjà indiqué à ces six communes son intention d’engager une procédure de carence et une sanction financière.
Par ailleurs, l’Etat peut prendre en compte les difficultés propres à chaque commune, comme la présence de zones à risques, le manque de foncier disponible. À La Réunion, si les pénalités sont confirmées, elles sont versées par les communes fautives auprès de l’Établissement public foncier de La Réunion (EPFR). En 2017, ce dernier a perçu plus de 500 000 euros.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.