IMMO 974 – créé le 28.01.2021 à 18:23 – mis à jour le 30.01.2021 à 11:05
voisin-ponyNYC-pixabay

Être de bons voisins ne signifie pas non plus être les meilleurs amis du monde. Le plus important, c’est le respect mutuel.

 

La base

La règle n°1 d’un bon voisin, c’est tout simplement de dire ‘Bonjour’, ne serait-ce qu’un signe de la tête. Il s’agit d’une marque de courtoisie totalement gratuit qui ne vous fera pas passer pour un voisin antipathique, au risque de vous retrouver au milieu de tous les commérages.

 

Le bruit

Vous avez un chien ? Ne le laissez pas seul lorsque vous partez. En somme, veillez à ce que ses aboiements ne dérangent pas le voisinage. Un chien, ça aboie effectivement, mais vos voisins n’ont pas à supporter cela. Attention également au volume de votre chaîne-hifi, et par ailleurs, si vous faites des travaux, utilisez les appareils bruyants les jours ouvrables.

A lire aussi : Voisinage : tout savoir sur la servitude de passage !

 

Les enfants

Vos enfants… vos responsabilités. Ils sont petits oui et c’est normal qu’ils jouent et hurlent. Mais dites-vous que cela peut incommoder vos voisins. Ainsi, apprenez à vos petits à ne pas trop faire de bruit, surtout si vous vivez en appartement. Les voisins peuvent effectivement les tolérer mais à la longue cela devient fatiguant. Aussi, il est important qu’ils connaissent les limites du ‘où on peut jouer’ au risque que ces chères têtes blondes se retrouvent dans le jardin d’un voisin acariâtre.

 

L’ouverture d’esprit

Vous ne partagez pas les mêmes opinions politiques que votre voisin ? Vous n’aimez pas trop la ‘manière de vivre’ du voisin d’à côté alors que cela n’a aucune incidence sur votre vie privée ? … Tout le monde a un voisin et tout le monde est le voisin de quelqu’un. De ce fait, le maître mot reste la ‘tolérance’ et surtout, n’essayez pas de vous immiscer dans la vie des gens ! Occupez-vous de vos affaires.

A contrario, vous avez l’impression que des voisins vous épient, restez toujours courtois et discret. Menez votre vie en les ignorant. Les mauvaises langues finiront par vous oublier et trouver une ‘nouvelle cible’.