Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Acheter un terrain nécessite un minimum de connaissance et beaucoup de vigilance pour ne pas tomber dans un piège. Suivez ces quelques étapes !
Choisir votre terrain idéal
Pour bien choisir votre terrain, cinq principaux critères doivent être pris en compte.
Acquéreur : faire une offre d’achat
Vous avez trouvé votre terrain, vous devez maintenant faire une offre d’achat orale, suivie d’une offre écrite.
Vendeur : faire une promesse de vente
Le vendeur s’engage à son tour dans une promesse unilatérale de vente. Dans ce cas, il ne peut plus renoncer à la vente ni la proposer à un autre acheteur. À partir du moment où vous acceptez la promesse, vous marquez votre accord. Vous devez verser un acompte, généralement de 10 %.
Signature de l’acte de vente
L’acte de vente du terrain sera rédigé sur les bases de la promesse de vente. La signature de l’acte, le transfert de propriété et le paiement interviendront chez le notaire. L’acte de vente doit contenir les éléments suivants :
Doté d’une autorité publique, le notaire a pour rôle d’authentifier la transaction afin d’éviter toutes contestations ultérieures. Le choix du notaire est laissé aux deux parties. Les frais du notaire sont divisés par les deux parties. Le notaire est tenu de conserver l’original de l’acte durant 100 ans.
Lire aussi nos Conseils pour l’achat d’un bien immobilier
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.