IMMO 974 – créé le 16.04.2021 à 10:16 – mis à jour le 16.04.2021 à 10:16
assurance-location-meublée-Sephelonor-pixabay

Sur le papier, le propriétaire bailleur n’est pas obligé de souscrire une assurance à son logement en location, sauf si le bien se trouve en copropriété. Toutefois, rien ni personne n’est à l’abri d’un sinistre ou d’un vol…

 

L’importance de l’assurer pour le propriétaire bailleur

Ainsi, la meilleure option contre ces éventuels sinistres, c’est d’assurer les meubles pour être indemnisé en cas de dommages. Depuis la loi Alur de 2014, les locataires doivent souscrire une assurance habitation et cela s’applique aux locataires de logements meublés. Dans ce contrat, il doit y avoir au minimum une garantie responsabilité civile et une garantie des risques locatifs.

Comme le précise Edito.Seloger, le locataire reste seul responsable des dommages causés dans le logement s’il y a incendie, dégât des eaux ou explosion. Par contre, ce locataire peut juste se contenter d’une couverture minimale. Ainsi, il n’est pas obligé d’assurer spécifiquement les meubles de l’habitation qu’il occupe. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé aux propriétaires bailleurs qui louent un logement meublé de souscrire une garantie spécifique pour assurer le mobilier.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée

 

PNO

Le mieux c’est de souscrire une assurance habitation PNO (propriétaire non-occupant) qui propose des garanties spécifiquement pensées pour les propriétaires bailleurs. En outre, lorsque le propriétaire bailleur annonce à son assureur qu’il met en location un logement meublé, le professionnel lui proposera une garantie sur les biens mobiliers.

La garantie s’appliquera en cas de vol, de vandalisme, d’incendie ou autre sinistre qui concerne les meubles en question. Qui plus est, l’assurance habitation PNO est complémentaire à l’assurance du locataire…

> Retrouvez d’autres Conseils et Actus sur Immo974.com