IMMO 974 – créé le 12.05.2021 à 08:12 – mis à jour le 25.05.2021 à 10:15
mesure-maison-newhouse-pixabay

Pour fixer le prix d’un bien, chaque mètre carré compte. Découvrez quelques règles à suivre pour réaliser un calcul fiable.

 

La ‘loi Carrez’

Le mesurage dit ‘loi Carrez’ est notamment obligatoire pour tout bien en copropriété, mais ne l’est pas pour les maisons individuelles qui sont mesurées par rapport à leur surface habitable. Ce mesurage tient compte de toutes les pièces closes et couvertes du logement dont la hauteur sous plafond atteint au moins 1,80 m.

Comme le rapporte 20 Minutes, pour réaliser le calcul, il faut mesurer la superficie de plancher des lieux en déduisant l’épaisseur des murs, cloisons, marches, cages d’escalier, gaines et embrasures des portes et fenêtres. Le grenier et autres combles, la véranda et le sous-sol peuvent également être comptés s’ils respectent la condition de hauteur sous plafond. Cependant, les lots de moins de 8 m2 indépendants sont exclus, et les parties non habitables comme le garage et la cave, et à découvert (terrasse ou un balcon).

La surface habitable ne tient compte que des espaces aménagés et directement occupables.

A lire aussi : Si le vendeur ne fournit pas le diagnostic loi Carrez, à quoi s’expose-t-il ?

 

En pratique

Pour la pratique, vous pouvez vous munir d’un mètre ruban à l’ancienne ou utiliser un télémètre laser. Il faut se placer dans chaque pièce pour réaliser les mesures, en veillant à positionner l’appareil au-dessus des plinthes. Ensuite, multipliez la largeur par la longueur pour obtenir le nombre de m². Et additionnez la surface des pièces pour obtenir votre résultat final.

Par ailleurs, même si la loi n’exige pas le recours à un professionnel, il est conseillé de faire appel à un diagnostiqueur agréé par l’État.