Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Très souvent, les nouveaux propriétaires ne font pas attention aux malfaçons constatées en façade ou tout autre vice caché sur la résidence. Qu’elle soit principale ou secondaire, voici nos conseils pour réduire les charges d’une nouvelle maison.
Prévoyez au moins 1 % du prix du bien par an pour l’entretien
Chaque année, le propriétaire doit mettre de côté 1 à 1,5% de la valeur de sa maison. Cette somme sera dédiée à l’entretien, soit de la peinture aux petits travaux. Ainsi, pour une résidence de 300 000 euros, un budget de 3 à 5 000 euros par an est à prévoir.
Mickaël Gauduchon, directeur de l’agence Orpi sur le port de La Rochelle, a indiqué qu’il ne faut pas négliger cet entretien pour éviter des dégradations trop rapides.
Soyez attentifs aux vices cachés
Les vices cachés sont plus nombreux que les nouveaux propriétaires croient. Ainsi, il est conseillé d’engager un expert ou un architecte spécialisé avant d’acheter une maison. Son rôle est de scruter au peigne fin les vices cachés d’une habitation. Son service ne coûtera pas au-delà de 800 euros, contre plus de 10 000 euros en cas de fissure, toit défectueux ou infiltrations.
Laurent Marmonier, artisan à Poliénas, a indiqué que certaines malfaçons peuvent être repérées sans l’aide d’un expert. Elle parle, par exemple, de portes qui coincent comme un signe d’affaissement. Par ailleurs, il est aussi possible de lancer un recours contre le vendeur. Toutefois, il sera long et incertain. L’acheteur doit prouver que la malfaçon n’était pas décelable lors de l’achat rendant la résidence inhabitable.
Un DPE plus cher
Depuis le 1er juillet, les diagnostiqueurs doivent respecter une méthode unifiée (dite 3CL) de recueil d’éléments objectifs, comme le mode et la performance du chauffage, le type de matériaux de construction… Ils doivent aussi estimer la dépense moyenne annuelle d’énergie.
Les diagnostics de performance énergétique (DPE) deviennent opposables. En effet, la responsabilité du vendeur est engagée en cas d’erreur. L’acheteur est, ainsi, en droit d’exiger le remboursement de travaux effectués pour atteindre la performance annoncée. Selon Régine Flaunet, gérante du réseau Arliane à Chartres et à Dreux, ce DPE sera plus cher à réaliser. Les tarifs tourneront autour de 150 à 170 euros, contre 115 à 130 euros jusqu’à présent.
> Lire aussi nos autres Actualités Immobilières
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.