IMMO 974 – créé le 06.10.2021 à 17:08 – mis à jour le 06.10.2021 à 17:08

Face à un mur trempé ou à une fuite d’eau inaccessible, ne paniquez pas. Voici nos conseils !

 

Contactez un professionnel de la plomberie

Une fuite dans le mur ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Cependant, si vous ne savez pas l’étendue du problème, il est recommandé d’appeler un plombier professionnel. En effet, la réparation peut impliquer une opération en hauteur, une intervention par l’extérieur ou des trous dans le mur. Ainsi, seul un expert est habilité à réaliser ces travaux.

Lorsque vous suspectez une fuite d’eau, sans un signe apparent sur les murs en dehors de l’humidité, contactez un plombier afin de rechercher l’origine de la fuite. À défaut, vous risquez de payer des factures anormalement élevées, voire de mettre en danger la solidité et la salubrité de votre logement.

 

Repérez la source de la fuite dans les murs

En cas d’infiltration d’eau dans l’un de vos murs, repérez immédiatement la source. Votre problème d’humidité peut provenir d’un défaut au niveau de la plomberie intérieure. Ainsi, fermez tous les robinets et les équipements qui fonctionnent avec de l’eau dans votre logement. Ensuite, inscrivez le numéro s’affichant sur votre compteur d’eau. Attendez trois heures et vérifiez le compteur d’eau. Si le relevé du compteur a changé, la fuite provient bien d’un problème de plomberie intérieure.

La fuite peut aussi provenir d’un problème extérieur. Ainsi, faites une vérification au niveau des descentes pluviales, des gouttières ou du calfeutrage. N’oubliez pas de contrôler le solin sur les portes, les fenêtres, etc.

 

Les techniques utilisées par le plombier pour repérer une fuite d’eau dans les murs

La première méthode utilisée est la thermographie. Cette technique est basée sur l’usage d’ondes infrarouges afin de trouver l’origine de l’infiltration. Son avantage est qu’elle permet de faire la différence entre un simple problème d’humidité et une infiltration.

Le plombier peut aussi réaliser une inspection vidéo pour avoir une vue de l’intérieur des canalisations. L’objectif est d’identifier les fissures, les ruptures de canalisations, les racines et les raccords défectueux. Enfin, le spécialiste peut repérer la provenance de la fuite via la corrélation acoustique.

 

Lire aussi nos autres Conseils & Actus Immo