IMMO 974 – créé le 12.11.2021 à 08:10 – mis à jour le 15.11.2021 à 16:41
prix-immobilier-geralt-pixabay

Quand il s’agit de marché immobilier, il faut savoir que le prix d’un bien affiché est rarement celui de la transaction. En effet, il y aura toujours une marge de négociation…

Étude de marché

En premier lieu, il faut faire une étude de marché pour déterminer toutes les tendances où se situe le bien. Il existe plusieurs baromètres mensuels publiés dans la presse, ou encore des sites internet spécialisés. Aussi, comme le note Cnews, le gouvernement a mis en place un portail web recensant toutes les transactions d’un quartier donné, même si les surfaces peuvent être souvent erronées. Autant d’éléments qui pourraient donner une idée du prix dit ‘normal’ d’un bien.

À lire aussi : A qui s’adresser pour acheter son bien immobilier ?

 

La date de l’annonce

Autre astuce : repérer la date de l’annonce. Sur un site, si un bien est là depuis des semaines, voire des mois, c’est le signe que quelque chose cloche… Il a peut-être un gros défaut ou alors son prix est trop cher. Aussi, repérez les vendeurs qui changent d’agence faute de trouver un acheteur.

À découvrir également : Vente de bien immobilier : que faire si vous n’avez aucune offre ?

 

La visite

Pendant la visite, il faut être attentif sur l’état de la maison ou de l’appartement. Quant à l’énergie, l’installation électrique, les divers éléments de la cuisine, la douche, etc. Sans aller jusqu’à faire réaliser un devis, évaluer au visu le prix des travaux nécessaires pour une remise en état est tout à fait possible… Et cette somme peut servir d’argument pour faire réduire le prix de la vente.