Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Un bail commercial est un contrat essentiel pour un entrepreneur puisqu’il s’agit d’un engagement de longue durée obligatoire au fonctionnement d’un fonds de commerce. Quelle est sa durée ?
Possibilités de résiliation triennale
Un bail commercial a une durée minimale de 9 ans. Ce qui en fait un engagement à long terme. Cela dit, il y a des possibilités de résiliation triennale (tous les 3 ans). Mais aussi, les parties peuvent décider de fixer une durée encore plus longue que 9 ans.
Toutefois, comme le note le site lecoindesentrepreneurs.fr, cette pratique de prolongement a des impacts juridiques conséquents puisque le bail peut remettre en cause le principe de résiliation triennale ainsi que l’encadrement de la révision des loyers.
À lire aussi : Bail professionnel : zoom sur les conditions à respecter
Une durée plus courte
Cela dit, il est tout à fait possible de déroger à la règle de base avec une durée plus courte. Cela s’appelle un bail de courte durée ou bail dérogatoire. Ce contrat ne peut pas dépasser les 3 ans.
Avoir recours à ce genre de bail n’est pas sans risque pour le locataire. En effet, il n’aura pas d’engagement durable, sachant que son local est indispensable pour son activité.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.