IMMO 974 – créé le 29.11.2021 à 12:19 – mis à jour le 29.11.2021 à 12:19
Torsten Dettlaff/pexels.com

À l’approche du mois de décembre, nous confectionnons ou achetons les calendriers de l’Avent. Jouets, gourmandises, bijoux, boissons… ses déclinaisons sont nombreuses. Mais d’où vient cette tradition ?

 

L’Avent, c’est quoi ?

Venant du mot latin “Adventus” (avènement en français), l’Avent se réfère à la période couvrant les quelques semaines avant Noël. Le pape Grégoire Ier a initié cette période de l’Avent au VIe siècle. Elle débute le quatrième dimanche avant la naissance du Christ, soit dans la nuit du 24 décembre.

 

Quelles sont les origines du calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent puise ses origines au XIXe siècle, en Allemagne. En décembre, les parents de familles protestantes offraient à leurs enfants une image religieuse chaque matin jusqu’à Noël. L’objectif était de préparer les croyants à la naissance de Jésus-Christ. Par ailleurs, le calendrier de l’Avent est un bon levier d’apprentissage pour les enfants. Il symbolise et matérialise la période d’attente avant Noël.

Au début des années 1900, l’éditeur allemand Gerhard Lang a eu l’idée de commercialiser ces images en les regroupant sur un support en carton. Mais le premier calendrier de l’Avent à fenêtres en carton est créé en 1920. Par la suite, des petites figurines ont remplacé les images religieuses. Les premiers calendriers de l’Avent garnis de chocolats ne sont arrivés sur le marché que vers les années 50.

Aujourd’hui, les calendriers de l’Avent font partie intégrante des décorations de Noël.

 

Lire aussi d’autres Conseils & Actu Immo