Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Les taux sur les crédits immobiliers repartent à la hausse, en cette fin d’année.
Légère hausse des taux
Entre octobre et ce début décembre, les taux sur les crédits immobiliers repartent légèrement à la hausse. Selon le courtier Vousfinancer, les banques ont relevé leurs barèmes de 0,05 point de pourcentages en moyenne.
Désormais, les taux proposés sont de 1 % sur 15 ans, 1,15 % sur 20 ans et 1,40 % sur 25 ans. Pourtant, au mois d’octobre, ils tournaient autour de 0,95 % sur 15 ans, 1,10 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans.
Plusieurs raisons expliquent cette hausse
À la suite d’une année de ventes record, la majorité des banques ont atteint leurs objectifs commerciaux. Selon les observations de nombreux courtiers, elles sont moins enclines à se faire concurrence. “L’inflation, corrélée à l’augmentation des taux d’OAT (les titres que les banques empruntent à l’état), sont aussi éléments à prendre en compte“, a expliqué Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.
Ensuite, les banques n’ont plus besoin d’emprunter auprès de la banque centrale, car elles avaient beaucoup de liquidité liée à la hausse de l’épargne des particuliers après la crise du coronavirus. Enfin, elles anticipent de nouvelles contraintes réglementaires qui pourraient peser sur leurs marges. “À compter du 1er janvier 2022, la résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur devrait redistribuer les cartes“, abonde Sandrine Allonier.
Lire aussi nos autres Conseils & Actus Immo
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.