Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Prévu pour le 1er janvier 2022, l’audit énergétique obligatoire pour les logements classés F ou G sera finalement reporté.
L’audit énergétique décalé
Le propriétaire vendeur d’un logement est tenu de fournir à son acheteur un diagnostic de performance énergétique (DPE). Avant de vendre leur bien, les propriétaires d’une maison ou d’un immeuble classé F ou G devront réaliser un audit énergétique. Cette obligation devait initialement entrer en vigueur dès le 1er janvier 2022.
Selon Les Échos, relayés par Capital, le ministère chargé du Logement a indiqué que l’audit énergétique obligatoire serait décalé, après les recommandations du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE). Ce dernier pense qu’il faut laisser le temps aux architectes, diagnostiqueurs et thermicien de se former. Toutefois, aucune date n’a encore été fixée. “L’objectif est d’avoir un dispositif robuste, bien calé, et de pouvoir s’appuyer sur un arrêté qui définit scrupuleusement le contenu de cet audit“, a déclaré Thierry Marchand, le président de la Chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim.
Un audit à environ 600 à 800 euros
L’audit énergétique est un plus complet que le DPE. Comme ce dernier, il permet d’informer le futur locataire ou acheteur de la performance du logement. En outre, il formule des recommandations de rénovations à faire. À titre indicatif, l’audit mentionne l’impact théorique des travaux proposés sur la facture d’énergie. “Cet audit est un outil d’aide à la bonne définition du prix“, illustre Thierry Marchand.
Dans un premier temps, l’obligation d’audit énergétique ne touchera que les logements F et G. Mais d’autres logements seront plus tard concernés. Au 1er janvier 2025, cette obligation sera étendue aux biens classés E, puis à ceux d’étiquette D au 1er janvier 2034. Pour réaliser l’audit, les propriétaires vendeurs devront payer environ 600 à 800 euros, en plus des 200 euros moyens du DPE.
Lire aussi d’autres Actualités immobilières
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.