IMMO 974 – créé le 28.12.2021 à 09:17 – mis à jour le 29.12.2021 à 11:47
masque-coronavirus-HVesna-Pixabay

À quelques jours du réveillon du Nouvel An, il faut redoubler de prudence pour limiter la propagation du coronavirus. Voici les règles sanitaires à adopter pour éviter tout risque de contamination !

 

Un couvre-feu pour le réveillon

Chaque année, le réveillon de la Saint-Sylvestre donne lieu à des soirées entre amis ou familles. À l’approche du Nouvel An, les autorités sanitaires s’inquiètent du non-respect des règles sanitaires et d’une hausse des contaminations au coronavirus début 2022.

Pour limiter la casse, le gouvernement a pris la décision de mettre en place un couvre-feu pour cette soirée. Début décembre, le Premier ministre Jean Castex a expliqué que le réveillon est un moment toujours festif. “Il concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique“, a-t-il ajouté.

 

Quelques gestes à adopter

Comment éviter la contamination au coronavirus durant la soirée du réveillon du Nouvel An ?

  • Porter un masque

Selon Margot Bayart, vice-présidente du syndicat des médecins généralistes de France, porter un masque réduit à 0 % les risques de contamination au coronavirus. Ainsi, ne cessez pas de porter votre masque quand vous ne buvez pas ou ne mangez pas.

 

  • Limiter les convives

Afin de limiter les risques de contagion, réduisez à six le nombre de vos invités. En effet, cette jauge permettra à chacun de respecter convenablement la distance sociale entre les personnes. “Si vous habitez un appartement de 15 ou 20m², il est certain que s’entasser à six ça n’aura pas les mêmes effets que six dans 50 m²”, a déclaré Margot Bayart.

 

  • Éviter le partage à l’apéro

Il faut aussi privilégier les amuse-gueules individuels ou utiliser des petits canapés avec des piques et éviter à tout prix les grands plats où tout le monde se sert.

 

  • Pas d’embrassades à minuit

Pour le passage à 2022, les traditionnelles embrassades de minuit seront à éviter.

 

  • Aérer la pièce

N’oubliez pas d’aérer la ou les pièces où se déroule la soirée. Le site Service Public recommande d’ouvrir 10 minutes toutes les heures.

 

  • Identifier les verres

L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine conseille également d’identifier les verres de chaque invité. Par ailleurs, il est mieux que ce soit la même personne qui serve à boire afin d’éviter que tous les invités touchent les bouteilles.

> Lire aussi d’autres Conseils sur IMMO974