IMMO 974 – créé le 14.01.2022 à 12:03 – mis à jour le 17.01.2022 à 11:14
location-kalhh-pixabay

En raison de la pandémie de la Covid-19, les locataires rencontrent des difficultés pour régler leur loyer. Pour les aider, les propriétaires peuvent proposer une remise substantielle de loyer. Comment faire ?

Une approche solidaire

La pandémie de Covid-19 a entraîné des difficultés financières aussi bien pour les salariés que pour les entrepreneurs. Durant cette période inédite marquée par l’incertitude, le locataire qui paye régulièrement son loyer s’est retrouvé dans l’impasse. En cette matière, il est toujours préférable de trouver un accord amiable. Mais face à un mauvais payeur avéré, le propriétaire peut avoir recours à une saisine des tribunaux. Pour venir en aide au locataire, une remise de loyer peut toujours être accordée par simple solidarité et afin de préserver les intérêts des deux parties.

 

A lire aussi : Location : le locataire peut-il reporter le paiement de son loyer ?

 

La démarche

La demande de réduction de loyer peut émaner du locataire. Elle peut également venir du bailleur solidaire, conscient des difficultés du locataire à honorer son loyer. Dans tous les cas, la signature d’un avenant au contrat de bail pour accorder une remise ponctuelle de loyer n’est pas nécessaire. Un simple échange de courriels suffira pour matérialiser l’accord. Le but est d’avoir une preuve écrite de l’arrangement amiable qui a été trouvé entre les deux parties.