IMMO 974 – créé le 19.01.2022 à 11:44 – mis à jour le 24.01.2022 à 15:00

Vivre ensemble, mettre en commun des mètres carrés… L’habitat participatif permet à des individus de construire leur logement ensemble et à petit prix. Est-ce fait pour vous ?

 

L’écologie, au cœur des préoccupations

Selon la plateforme Habitat participatif France, l’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. Ils combinent ainsi les espaces communs intérieurs ou extérieurs et les espaces privatifs.

Chaque groupe s’entend ainsi sur ses besoins et ses aspirations. Par ailleurs, la préoccupation écologique est très présente dans l’habitat participatif. Ce mode de vie peut exister en milieu rural et dans les grandes villes.

Des associés

Les personnes qui participent à ce projet ont la qualité d’associés. Ainsi, elles ont des parts sociales dans la société d’habitat participatif. La société d’habitat participatif peut prendre plusieurs formes.

Elle peut prendre la forme d’une société coopérative d’habitants où les associés coopérateurs paient une redevance afin de rembourser l’emprunt immobilier contracté par la société. Elle peut aussi prendre la forme d’une société d’attribution et d’autopromotion, comme le relate le site ledauphine.com. Dans ce cas, l’emprunt immobilier est souscrit à titre individuel.

Des locataires

Sans être un associé de la société, il est possible d’être locataire d’un logement d’habitat participatif. Il suffit de signer une charte qui fixe les règles de fonctionnement de l’immeuble et qui sera annexée au contrat de bail.

Actuellement, la France compte 756 projets de ce genre, selon la plateforme Habitat participatif France. Comme l’explique le ministère de la Cohésion des territoires, l’habitat participatif est déjà très développé dans d’autres pays en Suisse, en Allemagne ou encore en Norvège. En France, la pratique est encadrée par la loi Alur du 24 mars 2014.

 

Lire aussi d’autres Actus & Conseils immo