IMMO 974 – créé le 09.03.2022 à 13:36 – mis à jour le 09.03.2022 à 13:36

Les logements en Diagnostic de Performance Energétique (DPE) F ou G verront leurs loyers gelés à partir du 25 août 2022. Il sera également interdit de louer les logements consommant plus de 450 kWh/m2/an dès le 1er janvier 2023.

 

Vers l’extinction des logements passoires thermiques

Les logements F et G représentent 12 % des annonces de transaction et 11 % des annonces de location, à l’échelle nationale. En ce qui concerne la location, la part est quasiment identique qu’en 2021. Cependant, la part de logements F et G a été multiplié par 2 en un an sur la transaction. Elle est passée de 5 % à 8 % pour les F et de 2 % à 4 % pour les G.

Le gouvernement a pris la décision d’étendre la loi Climat et Résilience jusqu’en 2050. Le but est de noter a ou B tous les logements vendus et loués. Ces restrictions concernent tous les bailleurs. Les travaux pour améliorer la performance énergétique vont s’articuler autour de trois grandes catégories de travaux, à savoir l’isolation, la ventilation et la production d’énergie pour le chauffage.

 

Existence des aides financières

Actuellement, l’État offre plusieurs aides financières pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Il y a, entre autres :

  • MaPrimeRénov’ (y compris pour les copropriétés)
  • L’éco-PTZ
  • Le prêt avance rénovation, proposé par certaines banques.

Pour les projets de rénovation, le portail du gouvernement France Rénov’ donne un guide complet.

 

Lire aussi d’autres Actualités et Conseils immobiliers