IMMO 974 – créé le 11.04.2022 à 17:25 – mis à jour le 27.04.2022 à 17:27
recherche-logement-Schluesseldienst-Pixabay

Selon une étude Opinionway pour Guy Hoquet, 8 Français sur 10 considèrent que l’immobilier est le grand sacrifié du débat électoral. Pour vous permettre d’y voir plus clair, que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen en matière de logement.

 

Emmanuel Macron propose d’étendre la caution publique

Le candidat de la République en marche propose, dans son programme, l’extension de la caution publique pour couvrir les bailleurs d’éventuels impayés de loyer des locataires. Cette mesure va également lutter contre les discriminations dans le logement. Actuellement, la garantie Visale peut être demandée par tous les salariés du privé gagnant moins de 1 500 euros net et par tous les jeunes de moins de 30 ans.

Côté rénovation énergétique, Emmanuel Macron a fixé comme objectif 700 000 logements rénovés par an. Enfin, il propose une “Prime Adapt’” qui prend en charge jusqu’à 70 % des coûts des travaux d’adaptation des logements des personnes âgées pour qu’elles puissent continuer à vivre chez elles.

 

Marine Le Pen table sur l’importance de la portabilité des prêts

Marine Le Pen propose, pour sa part, l’importance de la portabilité des prêts d’un vendeur à un acheteur et d’un bien à l’autre. La candidate du Rassemblement national veut également exonérer les jeunes ménages dans les zones touristiques de droits de mutation. Par ailleurs, elle veut supprimer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et permettre de transmettre une maison familiale jusqu’à 300.000 euros sans droits de succession.

Marine Le Pen prévoit la création d’un “accès au capital” à taux zéro et sous forme d’apport fait par l’État (entre 50 000 et 100 000 euros). Enfin, elle souhaite réhabiliter les logements vacants et simplifier les procédures pour relever les immeubles bâtis.

> Lire aussi d’autres Actualités & Conseils immo