IMMO 974 – créé le 10.06.2022 à 09:04 – mis à jour le 10.06.2022 à 09:04
pret-immobilier-euro-skitterphoto-pexels

Dès la date de signature du compromis ou de la promesse de vente d’un bien immobilier, l’acheteur aura 45 jours pour négocier le taux de prêt immobilier qui lui sera le plus avantageux.

 

Le bon profil, la bonne assurance…

En premier lieu, il faut savoir que les conditions d’octroi d’un prêt varient selon les banques, et le profil de celui qui emprunte. Ainsi, le premier défi sera de convaincre le banquier que l’emprunteur est dit ‘idéal’ avec un taux d’endettement est faible, qu’il dispose d’un ‘reste à vivre’ suffisant, ou encore qu’il fournisse un apport personnel important.

Ensuite, déléguer l’assurance emprunteur. Comme le note le site reassurez-moi.fr, “l’assurance de prêt est la plus grosse dépense liée à votre crédit immobilier”, car elle peut représenter jusqu’à 30 % du coût total du prêt. Il faut savoir que les tarifs des assurances groupes proposées par les banques tournent autour de 0.40%. Sachez toutefois que payer une assurance moins chère ne signifie pas vous allez être moins bien assurés.

À lire aussi : Crédit immobilier : les critères pris en compte par les banques

 

Autres

L’emprunteur peut également faire jouer la concurrence en consultant plusieurs banques. Mettre en avant les offres de la concurrence, est un point à ne pas négliger. Il a aussi la possibilité de s’adresser à des courtiers en crédit immobilier.

Par ailleurs, l’acheteur peut également demander la suppression des indemnités de remboursement anticipé. S’il souhaite rembourser, un jour, par anticipation son crédit immobilier, sa banque lui demandera une Indemnité de Remboursement Anticipé (IRA). Ces frais correspondent à 3% du capital restant dû, plafonnés à 6 mois d’intérêt.