IMMO 974 – créé le 16.06.2022 à 10:20 – mis à jour le 16.06.2022 à 10:20
vente-maison-Tumisu-Pixabay

Mettre en vente son bien soi-même, sans faire appel à un professionnel, peut avoir quelques gros inconvénients…

 

Prix à déterminer

Étant donné que vous n’êtes pas un expert, vous n’avez pas, du coup, les mêmes connaissances du marché qu’un pro. Ainsi, déterminer le bon prix de vente pourrait ne pas être évident…  Qui plus est, comme le note le site drimki.fr, sachez que les vendeurs ont tendance à surestimer la valeur de leur bien. Deuxièmement, en marge d’une vente, un professionnel de l’immobilier pourra déterminer la capacité d’achat d’un acquéreur.

Ensuite, la vente de particulier à particulier crée souvent plus de litiges qu’une vente avec un professionnel. En effet, chaque partie peut considérer avoir été lésée pendant la transaction. L’acquéreur peut évoquer des vices cachés ou des malfaçons, alors que le vendeur est entièrement responsable, à contrario d’une vente par un professionnel.

En savoir plus : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES VENTES ENTRE PARTICULIERS

 

De la disponibilité

Autre point important : l’opération demande beaucoup de temps et de disponibilité. Il faudra assurer les visites, traiter les demandes des acquéreurs potentiels ou s’occuper des dossiers juridiques et techniques.

Il faut aussi connaître les différents diagnostics à faire avant même de mettre le bien sur le marché. Autres critères à maîtriser : les vices cachés, l’organisation des visites, et la rédaction de l’avant-contrat de vente.