Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Pour accéder au crédit immobilier, le courtier en ligne Pretto donne quelques conseils pratiques.
Selon les estimations du courtier en ligne Pretto, au moins 220 000 ménages pourraient être exclus du crédit immobilier cette année. Il souligne que 160 000 de ces dossiers d’emprunteurs font face à la remontée des taux. Cela provoque un dépassement de la limite d’endettement maximum de 35 % imposée par les banques. Quant aux 60 000 autres dossiers, ils seraient liés à l’obstacle réglementaire des seuils de l’usure.
Alors, quelles solutions pour débloquer l’accès à ce crédit immobilier ?
Réformez la méthode de calcul du taux d’usure
Pretto conseille de réformer la méthode de calcul du taux d’usure. Il propose de s’appuyer sur la moyenne des taux effectifs du mois précédent en appliquant une marge d’usure de 1 à 2 points contre un tiers de la moyenne des taux effectifs des trois derniers mois. Cette formule aboutit à une marge d’usure de seulement 0,64 point, soit trop faible pour éviter de nombreux blocages.
Favorisez la rénovation
Une autre solution est d’acheter un bien à forte efficacité énergétique ou de prendre un crédit pour financer des travaux d’amélioration énergétique. Dans ce cas, les banques pourront autoriser le dépassement du plafond de 35 % d’endettement maximal.
L’endettement n’impliquerait pas une hausse du risque crédit, puisque ces investissements vont de pair avec une charge de chauffage réduite. “Ce serait vertueux pour l’emprunteur, la banque et la planète“, a expliqué Pierre Chapon, le président de Pretto.
Pour les dossiers atteignant le plafond de 35 %, une hausse à 38 % permettrait d’emprunter jusqu’à 16 000 € supplémentaires pour un emprunt de 200 000 €.
Lire aussi d’autres Conseils immo
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.