IMMO 974 – créé le 27.07.2022 à 10:41 – mis à jour le 27.07.2022 à 10:41

Désormais, la majorité des établissements bancaires pratiquent des taux supérieurs à 2 % pour les revenus les plus bas.

 

Une hausse des taux

Les derniers baromètres des courtiers Empruntis et Vous Financer révèlent une augmentation d’environ 1,70 % sur 20 ans des taux moyens proposés par les banques en juillet. Sur un mois, il y a eu une hausse de 0,15 point.

D’après Empruntis, la moitié des établissements bancaires pratiquent désormais des taux supérieurs à 2 % pour les revenus les plus bas. Cécile Roquelaure, directrice d’études chez Empruntis, a expliqué que la période estivale est toujours propice aux hausses. “Avec le départ en vacances de 50% des effectifs, les banques souhaitent ralentir l’entrée de nouveaux dossiers afin de les traiter dans les meilleures conditions“, a-t-elle ajouté.

Les primo-accédants favorisés

Toutefois, les taux d’intérêt des emprunts de l’État français ont légèrement baissé, ces derniers jours, pour s’établir à moins de 2 %. Les banques pourraient ainsi retrouver une situation plus saine si la tendance se confirme. Depuis le 1er juillet, la hausse relative du taux d’usure s’établit à 2,57% sur 20 ans. Elle pourrait aussi limiter l’augmentation des taux de crédit dans les prochaines semaines.

Les primo-accédants sont les profils recherchés par les banques. Ils pourront ainsi en profiter, puisqu’ils sont favorisés, s’ils ont un bon dossier. “Les banques restent volontaires et souhaitent continuer à gagner de nouveaux clients. Elles sont prêtes à faire des efforts pour séduire les primo-accédants“, a conclu Cécile Roquelaure.

 

Lire aussi d’autres Actualités & Conseils sur immo974