IMMO 974 – créé le 21.09.2022 à 14:27 – mis à jour le 21.09.2022 à 14:27
Curtis Adams/pexels.com

Le “home organising” est un métier caractérisant le fait d’organiser et de ranger un logement. L’objectif est de se sentir mieux chez soi. Les détails !

 

L’intérêt de l’activité de “home organising”

Apparu aux États-Unis dans les années 1990, le “home organising” est de plus en plus tendance en France, de par son aspect écologique. Il consiste à mettre en place des méthodes de rangement et d’organisation d’un logement pour se sentir le mieux possible chez soi. L’idée est ainsi de réaliser un travail de désencombrement du logement pour gagner en confort dans les tâches du quotidien.

Le “home organising” est basé sur trois grands piliers, à savoir le désencombrement, le tri et la réorganisation des espaces. Par ailleurs, cette activité amène à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Les moyens d’action pour débuter le “home organising”

La première étape en “home organising” consiste à vider, trier et réorganiser le dressing dans lequel nous avons tendance à accumuler trop d’objets non utilisés. “En France, on estime à 60 % le volume de vêtements que nous conservons et que nous ne portons jamais ou qui ne sont jamais portés en l’espace de 18 ou 24 mois“, a fait savoir Julien Febvre, home organiser.

La seconde étape est de s’attaquer aux espaces de stockage, comme les caves. Le but est ainsi de trier chaque pièce pour n’en conserver que les objets les plus utiles.

> Lire aussi nos autres Conseils Immobiliers