IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 07:41 – mis à jour le 09.06.2015 à 07:41

Au fil du temps nos carrelages ont tendance à devenir ternes. De même, les jointures noircissent. Parfois ils sont totalement endommagés. Quelles sont les solutions pour rénover le carrelage ?

Décaper le carrelage

Avant de faire le choix d’un remplacement de votre carrelage, travaux importants et coûteux, il peut être utile et avantageux de procéder à un décapage de votre carrelage. Le principe, nettoyer à fond le revêtement. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

-Le décapage chimique se fait grâce à des produits spécifiques. Ils s’adaptent à tous les supports poreux ou non, écologiques ou non, contenant des acides ou non et peuvent décaper les salissures, les graisses, les traces de peinture, de vernis ou de cire. Attention : choisissez un produit adapté à votre type de surface, pour éviter d’altérer la couleur ou la brillance.

 

-Le décapage à la lessive pour nettoyer les salissures légèrement incrustées. Moins agressif, on utilise le plus souvent du savon noir, de la lessive douce ou un détergent à base d’ammoniac.

Repeindre le carrelage

La peinture sur carrelage est une solution économique et pratique pour rénover le carrelage et changer de décor sans pour autant vous lancer dans de gros travaux. Pour ce faire, il existe des peintures « spéciales carrelage ». Ces peintures sont très adhérentes, totalement imperméables, lessivables et résistantes aux produits chimiques. Pour réussir la rénovation :

-Commencez par dégraisser votre carrelage avec de l’acétone, que vous laverez ensuite à grande eau

-Appliquez ensuite un primaire d’accrochage au rouleau sur toute la surface à peindre, jointure y compris

-Attendez vingt-quatre heures pour que le primaire d’accrochage sèche puis passez une première couche de peinture au rouleau. Laissez-la sécher et appliquez la deuxième et dernière couche

-Si vous souhaitez peindre des couleurs différentes, délimitez chaque zone avec du ruban adhésif de masquage.

Remplacer le carrelage

Si le carrelage est un revêtement généralement choisi pour sa solidité et sa durabilité, il peut arriver qu’avec le temps ou un choc, un carreau se fissure. Vous pouvez alors envisager de remplacer le ou les carreaux abîmé(s). Une opération que vous pouvez réaliser vous-même.

 

Le plus délicat est d’enlever les morceaux qui sont encore collés. Avec un burin de maçon et une massette, casser le carreau en petits morceaux en commençant par le centre. Casser petit à petit, en allant vers les bords et en orientant toujours le burin vers le centre du carreau. Pour fixer le nouveau carreau, appliquez un mélange de mortier et de colle. Attendez que ce soit sec pour refaire un joint.