Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Qu’il s’agisse de la pose d’un revêtement de sol, de l’aménagement d’une terrasse, de la création de clôtures, ou de la pose d’un portail, le bois est désormais une matière très tendance pour l’aménagement extérieur. Comment l’entretenir ?
Le bois est un matériau naturel, chaleureux et esthétique. Il possède une très faible conductivité thermique et garde donc une température agréable au toucher. Ses qualités le rendent très agréable pour la création d’une terrasse par exemple. Malheureusement, sous l’effet des ultraviolets, le bois change sa teinte naturelle pour prendre une teinte grise argentée. Cette modification esthétique n’altère en rien la solidité ou la durabilité du bois.
Par contre, l’humidité pose des problèmes beaucoup plus sérieux. Si l’eau de pluie ne s’écoule pas ou ne s’évapore pas rapidement, si le bois reste au contact du sol ou si l’humidité peut remonter par capillarité, le taux d’humidité du bois va permettre l’installation de champignons lignivores précurseurs de la pourriture et favoriser les attaques d’insectes xylophages (insectes nuisibles qui se nourrissent du bois).
L’entretien des bois extérieurs n’est pas une opération annuelle. Il est tout de même utile de les protéger tous les 5 ans. Suivez en trois étapes le nettoyage méticuleux :
Préparer le bois
Poncez avec un abrasif afin d’enlever les bouts d’écailles et de constituer une accroche si votre bois était peint et que la peinture s’est écaillée. Décapez à l’aide d’un décapeur chimique si vous souhaitez lasurer vos bois. Utilisez éventuellement un nettoyeur haute pression. Laissez sécher quelques heures.
La lasure
Appliquez une lasure microporeuse en phase aqueuse. Avec ce type de produit, le bois vit et respire, il peut durer pendant 5 à 10 ans. Ces produits microporeux protègent également le bois des intempéries.
La peinture
Évitez les peintures trop sombres. Elles provoquent un réchauffement de votre bois et peuvent l’abîmer plus rapidement. Les peintures pour bois extérieur sont souvent de bonne qualité et vous permettent un entretien, seulement tous les 5 ans.
Afin de prendre soin du bois d’extérieur, veillez toujours à faire le bon choix des produits. Privilégiez aussi les produits ayant une bonne teneur en pigment, car ils offrent une meilleure protection qui dure dans le temps. Pour garantir l’efficacité des produits, il faut scrupuleusement respecter les recommandations des fabricants. Evitez également de superposer plusieurs couches de peinture sur le bois afin de favoriser la respiration. Enfin, n’hésitez pas à dépoussiérer de temps en temps.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.