IMMO 974 – créé le 11.06.2015 à 13:04 – mis à jour le 11.06.2015 à 13:04

Dans les fenêtres, l’étanchéité aux eaux de pluie est assurée par un lamier et un débord suffisant au-dessus des appuis extérieurs, tandis que l’étanchéité à l’air est garantie par un joint sous la pièce d’appui. Si le lamier est inexistant, il faut envisager de changer la fenêtre. Si les joints de liaison laissent passer un jour, leur réfection est à  entreprendre.

Si les portes barrent la route aux importuns, les fenêtres isolent du bruit et des rigueurs climatiques tout en laissant entrer le maximum de clarté dans la maison.

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture de fenêtre.

 

La fenêtre à la française

Dégageant totalement de la baie, les vantaux de la fenêtre à la française empiètent sur l’espace vital. Cette fenêtre possède un ou deux vantaux ouvrant vers l’intérieur par rotation autour d’un axe vertical, situé le long des montants verticaux.

 

La fenêtre à soufflet

L’unique vantail de la fenêtre à soufflet s’ouvre vers l’intérieur par rotation autour d’un axe situé le long de la traverse de base. Cette fenêtre est difficile à nettoyer car souvent placée en hauteur.

 

La fenêtre pivotante

S’ouvrant par rotation autour d’un axe vertical ou horizontal, la fenêtre pivotante offre une bonne aération et son nettoyage est aisé. Mais elle ne dégage pas totalement la baie à l’ouverture et son étanchéité reste médiocre à cause des pivots.

 

La fenêtre coulissante

Composée de deux vantaux accolés, ouvrant par glissement horizontal sur quatre rails, elle dégage totalement la pièce à l’ouverture et permet d’avoir de très grandes surfaces vitrées… Mais le nettoyage des parties vitrées reste difficile.

Chacune des fenêtres a ses avantages et inconvénients, l’essentiel est que les fenêtres garantissent la sécurité du bureau, de la maison.