IMMO 974 – créé le 11.06.2015 à 13:11 – mis à jour le 11.06.2015 à 13:11

Moins polluante et plus facile d’emploi, la peinture rencontre de plus en plus de succès. Comparée aux autres solutions, textiles ou papiers peints, elle reste compétitive et représente un des moyens les plus économiques pour habiller les murs.

 

Les « glycéro »

 

Les peintures glycérophtaliques, communément appelées « glycero », se diluent au white-spirit ou à l’essence  de térébenthine. Grâce à leur excellent pouvoir couvrant et compte tenu de leur film dur, lisse et parfaitement tendu, elles sont destinées aux pièces humides (cuisine et salle de bain) et aux finitions ultra-brillantes. Elles sont également appropriées pour recouvrir des murs ou qui auraient besoin d’être consolidés : le solvant qui entre dans leur composition imprégnera et durcira mieux la paroi qu’une simple peinture à l’eau. Ces peintures offrent, en outre, une bonne résistance à l’usure. Leur odeur, autrefois forte et tenace, a tendance à s’amoindrir grâce aux nouvelles générations de white-spirit « sans odeur ».  Et leur temps de séchage est réduit de 12 à 4 heures pour certaine d’entre elles !

Quand au taux de solvants dans ces laques, il est inférieur de moitié à celui des laques traditionnelles.

 

Seul le nettoyage des taches et du matériel, qui doit être fait au white-spirit  ou à l’essence de térébenthine, reste toujours contraignant.

 

Les acryliques

 

Elaborée à partir de résines acryliques extrêmement solides, une nouvelle génération de peintures à l’eau n’a plus à rougir face au « glycéro » en matière de résistance et de longévité. Elle représente aujourd’hui la majorité des ventes de peintures d’intérieur; elles offrent l’avantage de sécher en 30 min, de se diluer et de se nettoyer à l’eau, et d’être peu polluantes en termes de rejets dans l’atmosphère ou les canalisations d’eaux usées… Des plus, elles n’ont pas d’odeur et les tons restent frais plus longtemps car il n’y a pas d’huile dans leur composition.

 

Très facile d’application (une seule couche suffit sur un fond préparé et clair), elles sont aussi lavables et lessivables, donc parfaitement utilisables en milieu humide ; elles passent ainsi sans problème du séjour  à la cuisine ou à la salle de bains. Elles sont proposées dans une gamme de finitions brillantes s’adaptant même à des supports tachés. Ces laques acryliques à l’eau sans odeur, antichoc et ont un rendu parfait.

 

Mate, satinée ou brillante ?

 

Indépendamment de leur qualité, les peintures d’intérieur existent sous trois finitions dont le choix est avant tout une affaire de goût.

 

– Les peintures mates ont un rendu feutré, elles atténuent les imperfections du support par l’absence de reflet. Elles conviennent pour les plafonds, les couloirs et les séjours.

– Les peintures satinées offrent un aspect soyeux et chaleureux. Elles sont bien adaptées pour les pièces à vivre ainsi que pour les plinthes et les boiseries.

– Les peintures brillantes très résistantes et faciles d’entretien sont conseillées pour les cuisines et les salles de bains. Elles peuvent aussi rehausser les portes, boiseries et plinthes d’une pièce dont les murs sont satinés.