Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Quoi de plus enthousiasmant que de déménager ? Mais les formalités étant aussi au rendez-vous, il n’y a rien de mieux que de préparer à temps ce changement de vie et de toit.
Aucune baguette magique mais un bon calendrier pour évacuer peu à peu tout ce qu’il y a à faire. Car il faut s’y prendre de longues semaines à l’avance et hiérarchiser les urgences. Un mois, une semaine et même le jour J, vous serez sollicité pour tout. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Cela vous simplifiera la vie. Les déménageurs se chargeront de tout.
Comment s’y préparer ?
-Si vous mandatez une entreprise de déménagement, faites jouer la concurrence et demandez des devis auprès de plusieurs déménageurs. Il est important de donner l’estimation en mètres cubes à déménager et les adresses précises de départ et d’arrivée.
-Pensez à engager une entreprise de nettoyage et confirmez par écrit le mandat et la date exacte.
-Si vous faites le nettoyage vous-même, prévoyez les aides appropriées.
-Faites le tri dans vos affaires et jetez ce que vous ne voulez pas transporter avec vous.
-Déblayez l’appartement, les locaux annexes (cave, grenier…) et le jardin.
-Profitez du jour des grands débarras pour les choses que vous voulez jeter et donnez à des associations caritatives les objets en bon état.
-Si vous achetez de nouveaux meubles, faites-les livrer directement à la nouvelle adresse.
-Prévoyez l’emplacement de vos meubles dans votre nouveau logement sur un croquis.
En outre, tous les documents importants (papiers d’identité, bancaires, assurances, bail, impôts…) doivent être à portée de main. Pour une simple question de prudence, tous les effets précieux (bijoux, objets de valeurs, articles de souvenirs) ne doivent pas être confiés aux déménageurs.
Bon à savoir…
Si vous êtes un locataire, n’oubliez pas d’envoyer votre préavis au propriétaire 3 mois avant votre départ, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est vrai que dans certains cas, ce préavis peut être ramené à un mois.
Des animaux domestiques ? Eux aussi vont être secoués par le changement de foyer ! D’instinct, ils ont déjà perçu le remue-ménage à venir et il est plus prudent de les confier un jour à l’avance à des voisins ou à des amis, si l’on ne veut pas perdre un temps fou à courir après au moment du déménagement !
Tous ceux qui l’ont vécu vous le confirmeront : un déménagement bien préparé est un déménagement qui se déroulera bien !
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.