Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Dans le cas d’une location meublée, le propriétaire d’un bien a l’obligation de fournir au locataire un logement décent. Ce logement doit être, au minimum, composé d’une pièce d’au moins 9m² avec 2.2m de hauteur.
Un logement dit « décent » doit se plier à certaines conditions. La première est au niveau de la sécurité physique et sanitaire des locataires, et dans la seconde le logement doit se conformer à des normes précises au niveau de l’équipement et du confort. Toutes ces caractéristiques sont régies par le décret du 30 janvier 2002 (JO du 31.1.02).
1 – Sécurité physique et santé des locataires
– La résidence doit assurer le clos et le couvert. Autrement dit, la maison doit être totalement étanche. Dans le département d’Outre-mer, cette spécificité est essentielle à cause des conditions climatiques (cyclone, soleil, ….).
– Les dits « dispositifs de retenue des personnes » (garde-corps des fenêtres, escaliers, balcons etc …) doivent être en bon état.
– La nature et l’état de conservation et d’entretien des matériaux de construction, des canalisations ou encore des revêtements du bien ne doivent représentées aucun risque physique ou sanitaire pour les locataires.
– Il est obligatoire que les réseaux et branchements d’électricité et de gaz et les équipements de chauffage (voire climatisation) et de production d’eau chaude soient conformes aux normes de sécurité.
– Les dispositifs d’ouverture et de ventilation doivent permettre un renouvellement de l’air adapté aux personnes mais aussi aux équipements dans le logement.
– Les pièces principales doivent bénéficiées d’un éclairement naturel suffisant et d’un ouvrant procurant de l’air libre.
– Le bien ne doit en aucun cas être touché par un arrêté d’insalubrité ou de péril.
2 – Equipements et confort :
Le logement doit avoir :
– Une installation d’alimentation en eau potable.
– Des installations d’évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes pour empêcher le refoulement des odeurs dans le siphon.
– Une cuisine ou un simple coin cuisine avec un évier, aménagé de façon à recevoir un appareil de cuisson.
– Une installation sanitaire intérieure avec un WC, séparé de la cuisine et du coin repas, un équipement pour la toilette corporelle aménagé de façon à garantir l’intimité personnelle. Il faut toutefois savoir que l’installation sanitaire d’un logement avec une seule pièce peut se limitée à un WC extérieur.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.