IMMO 974 – créé le 01.02.2016 à 16:26 – mis à jour le 01.02.2016 à 16:35

Contre toute attente, les personnes âgées de plus de 70 ans sont les plus intéressées par les achats immobiliers en France. D’après les dernières statistiques sorties par le réseau d’agences Century 21, 9,6% des acheteurs immobiliers en 2015 étaient âgés de plus de 70 ans contre 7,4% en 2014 et 4% en 2013.

Un intérêt considérable pour les grandes villes
Si les professionnels n’ont pas encore d’éléments concrets pour expliquer cette tendance, l’allongement de l’espérance de vie est toutefois cité. “Les seniors ont de nouveaux projets et n’ont plus d’enfants à charge. Beaucoup cherchent à revenir dans l’hypercentre, là où il y a des commerces et des équipements”, observe Yann Jehanno, directeur exécutif du réseau d’agences Laforêt sur le récit de La Croix. Par ailleurs, les grandes villes sont les plus plébiscitées. À Paris, par exemple, 15,8% des transactions effectuées en 2015 reviennent aux plus de 70 ans. À Marseille, les achats immobiliers sont surtout conclus par les plus de 60 ans et les plus de 70 ans à raison de 10% chacun.

Les agences enregistrent une augmentation de leurs transactions
Malgré cette forte imposition des seniors sur le marché des achats immobiliers, les agences ont également connu une hausse de leur part de marché. Aujourd’hui, les deux tiers des professionnels se montrent plus optimistes quant à l’évolution du marché, contre le tiers il y a un an, a révélé une enquête Crédit foncier/CSA. Mais il n’y a pas encore lieu de se réjouir, car les transactions se situent encore en dessous du niveau de 2011 avec 850 000 opérations. L’an dernier, près de 750 000 transactions ont été réalisées, un chiffre qui a augmenté comparé à l’année précédente avec 690 000. Selon les professionnels, les prix ne devraient plus diminuer, mais les taux d’emprunt demeureront durablement faibles. En conséquence, les ménages modestes primo-accédants pourront accroître leur pouvoir d’achat et d’emblée inciter les propriétaires à vendre leur bien pour d’offrir un plus grand.

Un délai de vente plus long
Les acheteurs ont en outre changé leur comportement notamment en prenant bien le soin de visiter la propriété avant de la choisir. Ce qui rallonge le délai de vente allant de plus de deux jours pour atteindre 97 jours en moyenne. À Paris, le délai moyen était de 37 jours en 2012 contre 75 jours en 2015. Sans surprise, les résidences secondaires ne sont plus en vogue et les volumes des ventes sur ce segment ont baissé de 4 % l’an passé, soit environ 7 % des transactions.