IMMO 974 – créé le 02.03.2016 à 11:52 – mis à jour le 30.11.2016 à 10:41

Comment préserver sa tuyauterie et économiser du temps et de l’argent dans les réparations ? C’est une question qui est souvent posée et les réponses sont à la portée de tous. Il suffit d’adopter quelques réflexes et le tour est joué.

 

1- Éviter de jeter les restes d’aliments dans l’évier

Quand c’est l’heure de faire la vaisselle, tout le monde ou presque, jette les restes dans l’évier. Cette pratique n’est certainement pas bonne pour le bon écoulement des eaux dans le siphon et dans toute la tuyauterie. Il faut donc jeter au préalable les restes dans le bac à ordure avant de faire la vaisselle. Pareillement, les épluchures et les petits débris d’aliment devraient être égouttés et jetés à la poubelle. Avoir ces bons réflexes peut éviter l’obstruction de la tuyauterie. L’utilisation d’une grille qui filtre les saletés serait aussi une très bonne chose pour la tuyauterie.

 

2- Préserver le lavabo des cheveux

Se brosser les cheveux au-dessus de votre lavabo n’est pas une bonne idée car si les chutes de cheveux ne sont pas récupérées, elles pourraient très facilement constituer un bouchon une fois arrivé dans la tuyauterie. Les boules de poils et les bouchons de cheveux sont très fréquents et c’est d’ailleurs la principale cause des obstructions de la plomberie. Pour endiguer ce problème, il faut éviter au maximum de laisser passer des cheveux dans le lavabo, dans la baignoire ou encore dans le bac de douche.

 

3- Nettoyage régulier des conduites d’eau

Comme toute chose, la tuyauterie doit être entretenue régulièrement. Quelques gestes suffisent pour entretenir les conduites d’eau. Le recours au récurage régulier de la tuyauterie s’avère très bénéfique pour la longévité de cette dernière. Les astuces de grand-mère sont à la fois efficaces et moins corrosives que les produits chimiques. Le plus simple est de verser de l’eau chaude régulièrement dans l’évier pour éviter la formation des bouchons. L’eau chaude permet aussi d’enlever les matières grasses qui collent sur les parois de la tuyauterie. À la longue, ces matières grasses peuvent boucher la canalisation.

 

4- Les réflexes pour éviter les mauvaises odeurs

Là encore, les trucs et astuces traditionnels font largement l’affaire. Verser de l’eau chaude (voire bouillante) dans l’évier permet d’éliminer les mauvaises odeurs causées par les amas de bactéries qui se développent dans la canalisation. Le vinaigre blanc est également très bénéfique et pour déboucher l’évier, et pour tuer les bactéries. L’utilisation du  marc de café est aussi une alternative pour supprimer les odeurs nauséabondes dans la tuyauterie. Seulement, il ne faut pas abuser du marc de café car s’il y en a trop, il pourrait boucher les tuyaux.

 

5- Recours aux grands remèdes

Parfois, le recours aux produits décapants et les produits chimiques est nécessaire. Quand les signes avant-coureurs d’obstruction se manifestent, il est temps de réagir au plus vite afin d’éviter des dégâts importants. Le son du « glouglou » de l’évier est la sonnette d’alarme qui prévient une imminente obstruction. Si le cas se présente, les petites astuces pourraient ne pas suffire, donc, aux grands maux les grands remèdes. Les produits d’entretien destinés au débouchage des canalisations devraient entrer en jeu. Curer régulièrement l’évier ou le lavabo est également un réflexe à avoir, notamment pour enlever les cheveux et les petits détritus piégés dans le siphon.