IMMO 974 – créé le 14.02.2017 à 12:24 – mis à jour le 15.02.2017 à 14:12

Le concept de la maison connectée remonte aux années 60, mais ne date pas d’hier. Découvrez la maison intelligente… il y a 50 ans.

Si l’intelligence artificielle évolue constamment aujourd’hui pour le bien-être de tous, la domotique a déjà fait ses preuves il y a 50 années de cela. Déjà le 8 mars 1968 dans l’émission Panorama, les nouvelles technologies ont permis d’imaginer la “smarthome” et le mode de vie dans les années 2000. En effet, certaines prédictions concernant les “arts ménagers” ont été confirmées.  Outre la dématérialisation des documents administratifs, il y avait l’ordinateur intelligent capable de donner des conseils sur nos plats ou encore la télémédecine.

La maison intelligente est également liée avec le “téléphone-télévision” du reportage de 12 minutes, et Facetime ou Skype, inséparables de notre quotidien aujourd’hui. Il en est de même pour les “magnétoscopes portatifs” comparables à nos smartphones. En 1979, c’est le Français Pierre Sarda qui a révélé les coulisses de sa “smarthome” pour l’émission TF4. L’ingénieur avait alors révélé son système météo sur le toit ou encore le lavage de la voiture automatique.

Pour vivre ce retour vers le passé en image, découvrez la “smarthome” des années 60 sur explorimmo.com.