Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Lorsqu’une toiture est mal entretenue, elle devient vite le point faible de la maison. Et à la moindre forte pluie, les dégâts peuvent se révéler importants. Alors autant prendre soin de son toit en y apportant un entretien régulier, particulièrement avant et lors des saisons de pluie. Comment s’y prendre ?
Les dégâts causés par la pluie sur la toiture
Les fortes pluies peuvent donner lieu à des infiltrations qui vont dégrader l’isolation mais aussi l’intérieur de la maison. Par ailleurs, si la toiture est mal entretenue, les intempéries vont accentuer l’humidité et les moisissures. Des chutes de tuiles peuvent même intervenir. Sans compter que faire réparer une toiture endommagée coûte extrêmement cher.
Les gestes à faire pour l’entretien de la toiture
En premier lieu, vous devez vérifier que le toit ne comporte pas de mousses ou de lichens car ces végétaux ont la capacité de retenir l’eau et ainsi d’abimer votre toiture. Si c’est le cas, vous devrez utiliser un produit spécialisé pour les retirer et donner une nouvelle vie à votre toiture. Lorsque votre toiture est propre, vous pouvez opter pour l’application d’un hydrofuge afin d’imperméabiliser la couverture. Par ailleurs, si vous repérez une tuile cassée, il faut la remplacer sans attendre sous peine de voir les dégâts se multiplier. Enfin, vérifiez également vos gouttières et tuyaux de descente régulièrement et surtout avant la saison des pluies afin de retirer tous les débris qui pourraient gêner l’évacuation de l’eau.
Quel produit pour quelle toiture ?
Votre type de toit (tuiles de terre cuite, béton ou encore ardoise) va conditionner le type de traitement à appliquer. Par exemple, l’eau de Javel est à proscrire pour le nettoyage de certaines tuiles en béton et les tuiles romanes ne supportent pas le nettoyeur haute pression. Vérifiez donc avant d’entreprendre le nettoyage du toit, les produits qui lui sont adaptés.
Notez également qu’il est préconisé de prévoir la visite d’un artisan couvreur tous les ans afin qu’il effectue des vérifications complémentaires. Retenez enfin que la pluie ne sera d’aucune aide pour nettoyer votre toit.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.