IMMO 974 – créé le 22.08.2018 à 11:57 – mis à jour le 22.05.2019 à 11:57

Il vous est possible de payer moins de taxe d’habitation. Il existe, en effet, quelques possibilités permettant de la faire baisser voire de ne pas la payer du tout.

Déménager

Un des moyens pour réduire votre imposition à la taxe d’habitation serait d’opter pour un déménagement et de changer de commune. Il faut effectivement savoir que le montant d’un impôt local n’est pas le même dans toutes les communes. D’où la possibilité de payer une taxe d’habitation moindre en changeant de commune. Pour vous renseigner sur le taux de taxe d’habitation appliquée d’une ville à une autre et de les comparer, il vous suffirait de vos rendre sur ce site de guide des impôts. Certes il s’agit d’une solution non seulement contraignante mais aussi radicale mais permet de réduire sa taxe. Sachez pourtant que pour bénéficier de la réduction de taux fiscal, vous devez emménager dans votre nouveau domicile au plus tard le 1er janvier 2018.

>>> Taxe d’habitation : 80% des ménages paieront un tiers de moins dès 2018

Faire référence à l’âge

Pour bénéficier d’une exonération de taxe d’habitation, il est conseillé de faire valoir votre âge. Cet avantage fiscal concerne les individus ayant plus de 60 ans au 1er janvier de l’année en cours. Outre l’âge, la personne concernée ne doit pas être soumise l’année précédente à l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) et devrait aussi recevoir un revenu fiscal de référence qui doit être inférieur à certains plafonds. Le/la bénéficiaire doit vivre dans une résidence principale et peut, en tenant compte du calcul de l’impôt sur le revenu, vivre seul, avec un conjoint(e) ou avec des personnes à charge.

>>> Taxe d’habitation : les personnes exonérées

Evoquer une situation de grande pauvreté

Pour être bénéficiaire d’une réduction du montant de la taxe d’habitation voire en être exonéré, vous pourriez mettre en avant vos faibles ressources. Toutes les personnes sans exception habitant un local d’habitation, au 1ER janvier de l’année, sont concernées par cette taxe. Seulement ce n’est pas tout le monde qui est en mesure d’assumer son paiement. Cela pourrait être le cas des étudiants boursiers. Pour ces derniers, il leur est possible de demander une réduction fiscale à condition qu’ils soient rattachés à la déclaration d’impôts de leurs parents. Dans le cas des personnes aux très faibles revenus, elles peuvent être exonérées de taxe d’habitation en faisant une demande de statut d’indigent auprès de la commission des impôts directs de leur commune.

>>> Taxe d’habitation : exonération pour 80% des ménages dès 2018