IMMO 974 – créé le 11.07.2019 à 13:06 – mis à jour le 11.07.2019 à 14:09

Les termites peuvent faire des ravages dans votre logement. Il faut dans ce cas les chasser rapidement. Voici quelques astuces pour les repérer.

 

Zoom sur les termites

Un termite mesure 3 à 4 mm. Il a un abdomen jaune pâle ou blanc et une tête brune à fortes mandibules. Comme les fourmis, ces bestioles vivent toujours en colonie. En métropole, 54 départements sont infestés par les termites, à savoir les départements des côtes atlantiques et méditerranéennes, les départements de la Garonne, du Rhône, de la Loire et de l’Ile-de-France. Selon caue974, La Réunion compte 12 espèces de termites.

 

Les termites provoquent énormément de dégâts dans les bâtiments, surtout pour le bois et les dérivés dans la construction, comme les matériaux d’isolation, les meubles, les plâtres, etc. Le souci avec ces insectes xylophages, c’est qu’elles creusent le bois en catimini, c’est-à-dire de l’intérieur. Le bois va s’affaiblir petit à petit jusqu’à ce qu’il s’effondre.

 

Comment repérer la présence de termites ?

Les termites sont très difficiles à détecter. Toutefois, il existe des signes montrant leur présence :

-Quand vous voyez des tunnels soulevés de terre, baptisés “cordonnets termites”. Ils apparaissent à la surface des murs, du bois ou du sol.

-Quand vous trouvez une poudre ayant la consistance de sciure auprès de bois fissuré ou cassant.

-Quand vous voyez des excréments de termites. Ils prennent la forme de petites pastilles près des appareillages en bois.

Si vous doutez, vous pouvez frapper contre les meubles, les charpentes et les poutres. S’ils sonnent creux, des termites sont présents.

 

>> A lire aussi : Les techniques pour lutter contre les termites