IMMO 974 – créé le 28.08.2019 à 14:22 – mis à jour le 04.09.2019 à 09:51

Pour savoir la performance et la qualité de votre logement, plusieurs dispositifs existent (normes, réglementations, certifications ou encore labels). Mais comment faire la différence entre ces quatre termes ?

 

Les réglementations

Tous les programmes immobiliers neufs doivent absolument respecter les réglementations en vigueur. Le logement doit, par exemple, suivre une réglementation thermique RT 2012. Afin de diminuer la production de gaz à effet de serre, chaque logement neuf doit concrètement tenir les objectifs de performance énergétique fixés. Pour ce faire, les promoteurs ou les constructeurs doivent veiller à la bonne isolation de ces logements, mais aussi à l’utilisation des énergies renouvelables, à l’installation d’un système de ventilation ou encore à la mise en place d’un chauffage performant.

 

Les normes

Il existe deux types de norme, à savoir les réglementaires et les volontaires. La première est issue de la réglementation et il est obligatoire de s’y conformer. La seconde est instaurée par les professionnels d’un secteur qui s’accorde sur des caractéristiques pour déterminer leurs produits ou services.

Dans le secteur immobilier, les normes ont une grande importance. En effet, plus de 700 normes et réglementations régissent la construction d’une maison ou d’un appartement.

 

Les certifications

Un bâtiment certifié signifie qu’il est d’une qualité supérieure par rapport à la réglementation. Avant la construction, il existe un référentiel (cahier des charges) indiquant les exigences à suivre. Aux constructeurs de s’engager à les suivre par la suite. Au cours de la construction ou la rénovation, des contrôles sont faits par un organisme indépendant et accrédité. Ils ont pour mission de vérifier le respect de la certification.

Grâce à cette certification, le propriétaire bénéficiera d’un logement sûr, sain, lumineux et performant.

 

Les Labels

Un label fixe les niveaux de performance supérieurs à la réglementation pour rendre les logements performants, en termes de qualité de vie, de qualité énergétique et environnementale. Il permet en outre de savoir si un matériau est de qualité.

Il existe de nombreux labels. Il faut donc se renseigner sur la fiabilité de ceux proposés, puisqu’ils n’ont pas tous la même valeur.

>> A lire aussi : Achat d’un logement en couple : trois formules pour éviter les pièges

Quelques conseils pour l’installation d’une éolienne