IMMO 974 – créé le 04.09.2019 à 16:43 – mis à jour le 05.09.2019 à 11:14

Les courtiers de la Centrale de Financement estiment que ce fléchissement devrait continuer en ce mois de septembre.

 

Pas d’inversement de tendance

 

Déjà au mois de juillet, les taux des crédits immobiliers étaient au plus bas. La chute se poursuit et ne devrait pas s’arrêter de si tôt. Comme le note Capital, c’est le cas d’un couple de cadres supérieurs, avec plus de 6 500 euros de revenus par mois chacun, qui ont obtenu un prêt de 1,1 million d’euros sur 25 ans, pour acquérir un domicile à Paris, au taux de 0,92%.

 

“Les taux ont continué de baisser pendant l’été. Sur 15 ans, on affiche désormais du 0,60%”, note Ulrich Maurel du courtier Empruntis. Il confirme que cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Selon lui, la Banque centrale européenne “maintient des taux bas, ce qui se répercute sur les banques françaises”. Ainsi, les établissements financiers se livrent à une guerre commerciale, rognant “sur leurs marges pour partir à la conquête de nouveaux clients”.

 

Inconvénient

 

L’inconvénient principal, c’est l’allongement des délais de souscriptions. En effet, il peut se passer plus de 45 jours entre le premier rendez-vous à la banque et l’accord de l’établissement financier. Ce temps correspondant à la durée moyenne d’un compromis de vente, ce qui fait que les futurs acquéreurs peuvent manquer une bonne affaire.

 

Il faut ainsi se préparer à l’avance en prévenant son banquier avant d’entamer une quelconque prospection ou se mettre en contact avec des courtiers. Par contre, ces derniers se disent surbookés, “car la demande est très importante … nous traitons actuellement les demandes en deux semaines, contre une seule auparavant”.