Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Pour récupérer son dépôt de garantie, le locataire doit prévoir quelques réparations ou entretiens de remise en état du logement.
1 – Faites un ménage scrupuleux
Le propriétaire a le droit de facturer la réalisation du ménage omis par le locataire. Ainsi, nettoyez minutieusement le logement avant l’état des lieux avec le propriétaire. Il faut laisser une excellente impression auprès de ce dernier pour récupérer la totalité de votre dépôt de garantie. Pensez, par exemple, à faire briller le parquet, à aspirer la moquette ou à nettoyer les vitres.
2 – N’attendez pas à la dernière minute pour faire des travaux
Durant votre préavis, vous pouvez d’ores et déjà réaliser tous les entretiens courants du logement, comme la vérification de la chaudière, le graissage des huisseries, l’entretien des joints de la salle de bains, etc. En effet, tous ces travaux relèvent de la responsabilité du locataire.
3 – Usure et vétusté du logement
Le locataire n’est responsable ni de l’usure normale du logement ni de sa vétusté. L’état d’usure est, en effet, lié au temps ou à l’usage normal des matériaux et des éléments d’équipement constituant le logement. Il peut s’agir d’une peinture jaunie, des papiers peints ternis ou encore l’usure de la moquette.
Par contre, le locataire est responsable des dégradations dans le logement, qu’elles soient volontaires ou non. Il peut, par exemple, s’agir d’un équipement en panne, d’une moquette trouée ou encore d’une vitre fissurée.
N’oubliez pas le document dressé lors de votre état des lieux d’entrée, puisqu’il vous aidera à effectuer une comparaison objective lors de l’état des lieux de sortie.
A lire aussi : Les obligations autour de l’assurance du locataire
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.