Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Selon la loi, le bailleur peut conserver un jeu de clés du logement qu’il donne en location. Par contre, il ne peut pénétrer dans le logement loué sans l’autorisation du locataire.
Ce que dit la loi
Le locataire ne peut pas exiger de son propriétaire de ne pas posséder un double des clés. Au contraire, le bailleur a le droit d’en avoir, aux yeux de la loi.
Toutefois, il ne peut pas pénétrer dans le logement occupé par le locataire sans son autorisation, même en cas d’urgence (court-circuit ou dégât des eaux, par exemple). Dans le cas contraire, le locataire peut porter plainte contre son propriétaire pour “violation de domicile”, selon l’article 226-4 du Code pénal. Le bailleur risque une amende de 15 000 euros et un an de prison.
La loi n’interdit pas le locataire de changer la serrure ou le barillet du logement durant la période de location, sous réserve d’une remise en l’état initial de la porte au moment de son départ.
Le principe souffre d’exceptions
La loi donne au propriétaire le droit d’user du double des clés, c’est-à-dire d’entrer dans un logement en cours de location, dans quatre cas de figure :
>> Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.