IMMO 974 – créé le 11.12.2019 à 12:56 – mis à jour le 13.12.2019 à 09:04

De nombreux septuagénaires ou octogénaires habitent dans des appartements ou des maisons qui manquent d’aménagement. Pourtant, il suffit de quelques travaux pour prévenir les risques d’accident. Ci-après nos conseils !

 

Observez vos parents

Quand vous passez chez vos parents, observez-les et posez-vous des questions. Par exemple, si vos parents ont du mal à se relever quand ils sont assis, il faut les inciter à investir dans de hauts fauteuils avec des accoudoirs. Même cas pour le lit, vous pouvez installer sous le matelas une barre de transfert s’il est trop mou ou trop bas. En ce qui concerne le carrelage, optez pour un sol antidérapant pour vos parents. Vous pouvez, en outre, investir dans un tapis antidérapant dans la salle de bain ou une barre d’appui dans la baignoire.

Pour les petits aménagements, il faut éviter les colonnes de rangement devant le lavabo. Si vos parents utilisent du gaz, il est conseillé de passer au tout électrique. Et si jamais il y a des marches chez vos parents, veillez à ce que le nez de chaque marche soit d’une couleur différente et équipez-les d’un antidérapant.

 

Des aménagements intérieurs et extérieurs

Pour vos parents, pensez à un éclairage extérieur qui se déclenche dès qu’il y a une présence. De cette façon, il serait plus facile pour eux de trouver la serrure le soir.

En ce qui concerne les aménagements intérieurs, vérifiez les portes, les éclairages, chaque pièce et accessoire. Débarrassez-vous des meubles qui pourront gêner les déplacements de vos parents, des tapis glissants ou encore des fils électriques qui peuvent les faire trébucher.

 

>> A lire aussi : Cinq astuces pour aménager la cuisine