IMMO 974 – créé le 03.02.2020 à 15:55 – mis à jour le 03.02.2020 à 15:55

Avez-vous le projet de faire construire votre maison ? Voici nos conseils pour vous aider à faire des économies.

 

1 – Choisissez bien le professionnel en charge des travaux

C’est l’étape la plus importante dans la construction d’une maison. Vous avez le choix de faire appel à un constructeur, un architecte, ou un maître d’œuvre. En général, ces deux derniers proposent des devis très transparents. Cependant, les prix peuvent évoluer durant la construction en fonction de certains éléments ou la qualité des matériaux, etc. Le constructeur quant à lui donne un prix ferme et définitif, mais la transparence reste floue.

L’idéal est ainsi de demander des devis à plusieurs professionnels. Ne choisissez pas avant d’en avoir obtenu au moins trois avis. Il est important de les mettre en concurrence pour négocier les tarifs.

>>> A lire aussi : Permis de construire : les étapes à suivre pour l’obtenir

2 – Optez pour une maison compacte

Maison compacte ou plus éparse ? Pour économiser, nous vous conseillons de choisir une maison compacte. En raison de sa forme, elle comportera moins de matériaux (murs, placos, enduits, etc.) et sera moins coûteuse à réaliser.

 

3 – Construisez une maison à étage

Contrairement aux idées reçues, une maison à étage est moins coûteuse à la construction que celle de plain-pied. Cette dernière requiert une surface plus grande et les travaux de terrassement seront bien plus longs et plus chers. En revanche, une maison à étage nécessite moins de main-d’œuvre et de matériaux.

 

4 – Installez un auvent plutôt qu’un garage

Si vous souhaitez économiser, installez plutôt un auvent qu’un garage. Ce dernier coûte cher à la construction. L’auvent peut protéger votre voiture de la pluie, du gel ou de la grêle, etc.

 

5 – Concevez une maison bioclimatique

Il faut établir les plans de construction de votre maison avec un professionnel. Une maison bioclimatique allègera vos factures d’énergies. Elle consiste, en effet, à mettre à profit les conditions climatiques favorables et vous protéger des celles indésirables.

Vous devez ainsi vous pencher sur la course du soleil pour maximiser les apports solaires et faire des économies d’énergies. Orientez toutes les pièces à vivre (séjour, cuisine, salle à manger) vers le sud et les autres pièces qui nécessitent moins de luminosité au nord. Les chambres à coucher pourront se situer à l’est et à l’ouest.

>>> A lire aussi : 5 bonnes raisons de succomber à une maison en bois