IMMO 974 – créé le 05.02.2020 à 12:55 – mis à jour le 05.02.2020 à 12:55

MaPrimeRénov est la nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique. Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) “Habiter mieux agilité”.

 

Qui peut en bénéficier ?

MaPrimeRénov est destinée aux ménages les plus modestes en 2020. Elle est cependant versée sous conditions de ressources fixées par l’Anah. En outre, les propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale sont les seuls à être éligibles.

En 2021, MaPrimeRénov sera ouverte non seulement aux syndicats de copropriété, mais aussi aux propriétaires bailleurs. En plus, tous les ménages pourront en bénéficier, sauf les plus aisés. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sera, en outre, définitivement supprimé.

>>> A lire aussi : Qui peuvent bénéficier de l’appui financier de l’Anah ?

Comment en bénéficier ?

Avant le début des travaux, il faut déposer votre demande de prime. Dans ce cas, vous devez créer un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. En outre, vous devez fournir quelques pièces justificatives comme les documents d’identité, les informations fiscales, le devis des professionnels RGE mobilisés, etc. Si votre dossier est jugé recevable après l’examen d’un instructeur, une notification vous confirmera l’attribution de votre prime.

À la fin des travaux, il faut absolument demander une facture à votre professionnel RGE. Vous devez vous connecter à votre compte et transmettre votre facture et votre RIB pour le virement de votre prime.

N.B : Le versement des primes pour les dossiers déposés en début d’année interviendra au mois d’avril.

 

Est-ce que MaPrimeRénov est cumulable ?

MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique. Il s’agit par exemple de l’éco-PTZ, des Certificats d’économie d’énergie (CEE) ou des aides proposées par votre collectivité locale. En revanche, elle ne peut pas être cumulée avec l’aide “Habiter Mieux Sérénité” de l’Anah.

 

>>> A lire aussi : Les travaux subventionnés par l’Etat